Le contrat d'apprentissage

OBJECTIFS

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié visant l’obtention d’une qualification. Son objectif est de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique, en vue d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP, dans le cadre d’un contrat associant l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise (privée ou publique) et des enseignements au Centre de Formation des Apprentis aux métiers du Sport (CFA Spor Formation).

De 18 ans à 29 ans révolus pour pouvoir encadrer, animer auprès de différents publics dans le cadre de la formation proposée.

Des dérogations peuvent êtres possibles :

  • Être mineur à l’entrée de la formation mais majeur avant les exigences de mises en situation pédagogiques ou dans les 3 mois qui suivent le début de la formation.
  • Personnes en situation de handicap, sans condition d’âge.
  • Créateurs/repreneurs d’entreprise, dans le cadre d’un diplôme obligatoire, sans condition d’âge.
  • Sportifs de haut niveau inscrits sur une liste arrêtée par le ministère des sports.
  • Un salarié peut suspendre son contrat en CDI s’il effectue un apprentissage au sein de son entreprise.

TYPE ET DUREE DU CONTRAT

Il s’agit d’un contrat dont la durée dépend du titre ou du diplôme visé :

  • Sa durée est en fonction de la durée du cycle de la formation préparé (entre 10 et 24 mois au CFA Stade Formation). La durée du contrat doit impérativement inclure les périodes d’examen.
  • Le contrat d’apprentissage peut démarrer avant le début de la formation à condition que le candidat ait validé les tests de sélections.

PERIODE D’ESSAI

La période d’essai est de 45 jours (consécutifs ou non) de formation pratique dans l’entreprise hors congés et maladie. Les jours ne sont pas sécables, donc un 1⁄2 jour compte pour 1 jour entier. Pendant la période d’essai : le contrat peut être rompu par l’une ou l’autre des deux parties sans délai de prévenance, avec notification écrite obligatoire.

FIN DE CONTRAT

La période d’essai est de 45 jours (consécutifs ou non) de formation pratique dans l’entreprise hors congés et maladie. Les jours ne sont pas sécables, donc un 1⁄2 jour compte pour 1 jour entier. Pendant la période d’essai : le contrat peut être rompu par l’une ou l’autre des deux parties sans délai de prévenance, avec notification écrite obligatoire.

FIN DE CONTRAT

Le contrat se termine à la date de fin de contrat d’apprentissage signé par l’apprenti et son employeur. Il peut être résilié :

  • Unilatéralement par l'employeur ou par l'apprenti, pendant la période d’essai.
  • D’un commun accord entre l'employeur et l'apprenti après la période d’essai.
  • A défaut de rupture à l'amiable après la période d'essai :

A l’initiative de l’employeur : il peut rompre le contrat en cas de force majeur, de faute grave de l’apprenti, d’inaptitude constatée par la médecine du travail, du décès de l’employeur maître d’apprentissage (pour une personne morale unipersonnelle).

A l’initiative de l’apprenti : Il doit solliciter le médiateur. Il peut alors rompre son contrat après respect d’un préavis et dans des conditions déterminées par décret.

Si l'apprenti obtient son diplôme avant le terme fixé initialement à condition d'en informer par écrit l'employeur 2 mois à l'avance.

DUREE DE TRAVAIL

35 H ou 39 H si des dispositions conventionnelles le prévoient.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans l’UFA Spor Formation d’une durée variable mais qui doit être au minimum de 400 heures / an. Les périodes en alternance peuvent être organisées différemment selon la formation dispensée. L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage qui assure la fonction de tuteur et favorise l’intégration rapide et durable de l’apprenti dans l’entreprise. Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition, par l’apprenti et dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification visée en lien avec le CFA.

MAITRE D’APPRENTISSAGE

Le Maître d’Apprentissage doit :

  • Soit d'être titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme, ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'1 année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti
  • Soit de justifier de 2 années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

Particularité dans le secteur du sport et de l’animation : Le Maître d’apprentissage peut être bénévole. Pour cela, il lui faudra 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti et être titulaire d’un diplôme similaire à celui préparé de l’apprenti.

REMUNERATION

La rémunération de l’apprenti est calculée en % du SMIC, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Pour calculer le coût d’un apprenti pour l’employeur, des simulateurs en ligne sont disponibles :

AIDES AUX APPRENTIS

Aides à l’hébergement, à la restauration,  carte apprenti,  premiers équipements.

AIDES AUX EMPLOYEURS

En 2024, le Gouvernement met en place l'Aide 2024.

Elle s’adresse à toutes les entreprises privées de moins de 250 salariés embauchant un apprenti de niveau inférieur ou égal au bac (niveau IV)* entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2024.

  • Jusqu'à 6 000€ la première année de contrat

*Les DE JEPS (niv V) ne sont pas concernés par cette aide.

D'autres aides existent pour les employeurs, en savoir plus.

Trouver son apprentissage

Une des étapes les plus importantes pour bien préparer son entrée en formation, est de trouver un employeur. Le CFA a pour vocation de vous accompagner dans cette démarche, c'est pourquoi sur demande nous pouvons réaliser une simulation financière à présenter aux employeurs potentiels et vous aider à travailler votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation.