Une formation, un diplôme
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Le Titre:
BPEJPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), spécialité Animateur Sportif mention « animation socio-éducative et culturelle »
inscrit au RNCP sous le numéro 39926
Certificateur: Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date de publication: 09/12/2024
Date d'échéance: 29/11/2029
Mise à jour du site internet 08/04/25
Référentiel diplôme: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674969
inscrit au RNCP sous le numéro 39926
Certificateur: Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date de publication: 09/12/2024
Date d'échéance: 29/11/2029
Mise à jour du site internet 08/04/25
Référentiel diplôme: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674969
Une formation en alternance
Formez-vous en 12 mois, 609heures en organisme de formation. Le Diplôme est obtenu après la certification de 4 unités capitalisables (UC).
Méthodes Pédagogiques :
Apports théoriques en salle (cours, exposés, études de cas).
-Mises en situation professionnelle simulées et réelles.
Méthodes Pédagogiques :
Apports théoriques en salle (cours, exposés, études de cas).
-Mises en situation professionnelle simulées et réelles.
-Analyse de la pratique et retours d’expériences.
-Travaux en groupe, pédagogie de projet..
-Suivi individualisé (tutorat pédagogique et accompagnement personnalisé).
-Suivi individualisé (tutorat pédagogique et accompagnement personnalisé).
Modalités d'Évaluation :
Les situations d'évaluation certificative sont les suivantes :
Les situations d'évaluation certificative sont les suivantes :
- production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique et d’un entretien.
- production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents et d’un entretien.
- production d’un document écrit personnel présentant une séquence d’animation réalisée en structure d'alternance pédagogique et composée a minima de six séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales, de la conduite d’une séance d’activités et d’un entretien.
- production d’un document écrit personnel portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique et d’un entretien.
Une formation rémunérée et prise en charge
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs du secteur privé) ou par votre employeur public et le CNFPT à hauteur de 100% d'un montant défini par le CNFPT, la différence restant à la charge de l'employeur public.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.
L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.
L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
La certification repose sur 4 blocs de compétences, dont deux sont communs à l’ensemble des mentions du BPJEPS, et deux sont spécifiques à la mention ASEC.
Blocs de compétences communs à toutes les mentions BPJEPS :
Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Ce bloc permet de valider les compétences suivantes :
• Identifier les ressources du territoire et les besoins des publics, notamment ceux en situation de vulnérabilité.
• Élaborer des projets adaptés en lien avec les valeurs de la structure et les enjeux éducatifs et sociaux.
• Organiser et coordonner la mise en œuvre du projet.
• Évaluer les actions menées et restituer les résultats.
Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Ce bloc évalue la capacité du stagiaire à :
• Communiquer efficacement sur les activités proposées, en adaptant son langage et les supports aux différents publics.
• Mettre en œuvre des actions de valorisation et de promotion de la structure.
• Mobiliser les publics et leurs entourages dans une logique participative.
Blocs de compétences spécifiques à la mention ASEC :
Bloc 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales
L’apprenant devra démontrer sa capacité à :
• Élaborer des séquences pédagogiques cohérentes, progressives et adaptées aux besoins des publics.
• Mettre en œuvre des activités culturelles, éducatives ou sociales favorisant la participation, l’émancipation et l’autonomie.
• Assurer la sécurité physique et morale des participants.
• Évaluer l’impact des activités sur les bénéficiaires.
Bloc 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Ce dernier bloc vise à valider les compétences suivantes :
• Instaurer des relations éducatives avec les publics et leur entourage (familles, partenaires).
• Mettre en place des temps de vie quotidienne structurants et favorisant le bien-être collectif.
• Prévenir et gérer les conflits en s’appuyant sur des démarches pédagogiques et éducatives adaptées.
• Promouvoir des valeurs telles que le respect, la solidarité, la laïcité et l’inclusion.
Pour valider le diplôme, le stagiaire devra certifier l’ensemble des blocs, via des mises en situation professionnelles, des dossiers de projets et des épreuves certificatives organisées en centre et en structure d’alternance.
Le BPJEPS ASEC forme ainsi des acteurs éducatifs responsables, capables de répondre aux besoins des publics et aux enjeux actuels de la société, à travers des pratiques d’animation citoyenne, inclusive et porteuse de sens.
Vous pouvez postuler si :
- Avoir 18 ans
- Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
- Fournir un certificat médical de « Non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités de loisirs » daté de moins d'an an à l'entrée en formation
- Etre titulaire :
- du BAPAAT, ou CQP Animateur Périscolaire, ou BAFA, ou BAFD
- Ou du BAC Pro « Service de proximité et vie locale »
- Ou du BAC Pro Agricole (toutes options)
- Ou du Brevet Professionnel (Ministère de l’Agriculture) toutes options
- Ou du Brevet Professionnel (Ministère en charge de la jeunesse et des sports) toutes spécialités
OU
- Justifier d’une expérience d’animateur (professionnelle ou non professionnelle) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou des structure(s))
Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.
Les activités s'exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,...), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).
Métiers visés :
- Animateur(trice)
pour la mention ASEC: directeur(trice) d'accueil collectif de mineurs (ACM).
Poursuite d'études:
vous pouvez décider de compléter ce BPJEPS avec un BPJEPS Spécialité Éducateur Sportif par exemple pour augmenter votre champ d'action ou poursuivre vers un DEJEPS (niveau BAC+2) ou DESJEPS (niveau BAC+3)
Cette formation se déroule à Courbevoie.
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